Couverture du roman "Sous le sceau de l'Hiver", représentant des branches noires couvertes de givre sur fond nocturne. Un grand flocon pend sous le titre qui semble pris dans la glace.

Sous le sceau de l'Hiver

—Acceptes-tu le pacte ?
Je n'ai pas le choix.
Paris, de nos jours.
Les hommes ont découvert l’existence de la magie et des Cours faëriques, l’Été et l’Hiver. Après des années de conflits sans merci, la paix établie demeure fragile. Et lorsque des chevaliers de la Cour d’Été disparaissent sans laisser de trace, elle ne tient plus qu’à un fil… Accusée, Medb, la reine de l’Hiver, fait régner par vengeance un hiver glacial dans les rues de la capitale.
 
Le jour où Virgile, changelin doué de magie et orphelin, tente de se suicider, Medb le sauve contre son gré et lui propose un pacte : s’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour retrouver les chevaliers disparus et prouver l’innocence de l’Hiver. Heureusement, il croise le chemin de Camille qui a des contacts privilégiés avec les faës et lui offre son aide. C’est le début d’une course contre la montre effrénée pour éviter une nouvelle guerre et sauver Virgile.

À lire si vous voulez découvrir :

Une histoire centrée sur les personnages
et leurs relations
Une atmosphère sombre
Une enquête sur fond de faërie

Informations complémentairs

Roman young adult - fantasy urbaine
Éditions Scrineo
Couverture par Noëmie Chevalier
Août 2021

Autres informations

Représentation

Passez la souris pour voir le contenu.

Représentation

Personnage principal intersexe et non-binaire, avec une maladie chronique.

Avertissements de contenu

Passez la souris pour voir le contenu.

Avertissements de contenu

Principal : drogue dure (héroïne) et addiction
Récurrent : pensées suicidaires, violence physique, violence psychologique, violence intra-familiale
Ponctuel : suicide (tentative), intersexophobie, enbyphobie

Aller plus loin
On en parle

Un gros coup de cœur. On se laisse très vite prendre par l’histoire, portée par deux personnages magnifiques, Virgile et Camille.
De figures habituellement laissées de côté dans les histoires, iels deviennent héros, à la fois d’un monde sur la brèche, et de leurs propres vies.

Magnifique.

Logo de l'association Fantastiqueer

Fantastiqueer (Célia)

Il est assez rare que je me lance dans la lecture et la chronique de romans aussi étonnants et épatants que Sous le sceau de l’hiver. Ce roman est une petite merveille qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a énormément de qualités à défendre.

Un des très bons romans de cette rentrée littéraire imaginaire, à découvrir d’urgence.


Emaginarock

À la difficulté de s’accepter soi-même, pour ce que l’on est, faible, différent… s’ajoute ici la dimension politique et sociale, la foule qui rejette l’Autre, la différence, par peur, envers un peuple émigré mais bien décidé à ne pas se laisser chasser. Le résultat est encore une fois un très bon thriller fantastique, écrit avec talent et compétence, et traitant de sujets de société qui parleront aux jeunes adultes.

Logo du site "Yozone"


Yozone