Qui suis-je ?

Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant.
Laquelle veux-tu en premier ?

Pierre Bottero

Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana

Commençons par la réponse du savant !

Née en 1991, j’ai passé une partie de mon enfance à bouger aux quatre coins de la France avant de me fixer. Après des études de lettres et avoir un temps envisagé de devenir bibliothécaire, je travaille à présent comme correctrice dans l’audiovisuel.

Et la réponse du poète ?

Le poète dirait qu’il existe autant de réalités qu’on le souhaite et qu’il suffit de les inventer si celle dans laquelle on se trouve ne nous convient plus. Comme un kaléidoscope, en tournant d’un cran, c’est le monde entier qui change. Hérisson dans l’âme, voyageant dans d’autres univers dans mes rêves, naviguant à travers l’éther à bord d’un trois-mâts ou à la recherche des êtres magiques de notre monde, j’explore avec joie le genre de la fantasy depuis de nombreuses années, puisque j’ai commencé à écrire vers l’âge de onze ans et n’ai jamais vraiment arrêté depuis. Nombreux sont les univers qui attendent que j’aie le temps d’y plonger.

Et mes textes dans tout ça ?

Mes univers sont souvent en demi-teinte, brumeux mais traversés d’arcs-en-ciel, et allient magie et thèmes contemporains.

Je me demande souvent sur quelle voie étrange mes personnages vont
m’entraîner, mais je leur fais confiance : iels savent mieux que moi ce qu’iels ont
vécu. Leurs relations et leurs évolutions sont au cœur de mes textes. Iels sortent souvent des normes qu’on retrouve habituellement pour les héros de roman. Iels sont queer, handi, neurodivergents et cherchent à se créer leur place dans un monde qui n’accepte pas toujours toutes leurs facettes. Mais hors de question de renier leur identité : que cela plaise ou non, iels entendent bien exister comme iels sont !

Plus de 20 ans d'écriture

Les débuts

2002 (circa)

Le début de l'écriture pour moi, alors que j'ai onze ans. Je m'inspire largement des romans que je lis alors.

2003-2006

C'est l'époque des premiers romans, des premiers essais surtout, souvent abandonnés au bout de quelques chapitres. Mais en quatrième et en troisième, je réussis à terminer mes premiers romans ! De la fantasy déjà, avec des personnages qui ne correspondent pas aux normes du héros "classique".

2007

Poussée par ma grand-mère, je participe à un concours de nouvelles pour adolescents, le Prix Clara. Joie : je fais partie des lauréates et ma nouvelle est publiée dans le recueil qui réunit les textes gagnants. Un premier signe de légitimité pour moi, ce qui ne fait qu'accentuer ma passion pour l'écriture.

2009-2012

Hiatus d'écriture pendant mes années de prépa, je découvre le monde du RPG sur forum, mais je ne débute pas de texte long.

2012-aujourd'hui

Reprise de l'écriture, avec l'idée d'arriver un jour à me faire publier et surtout de ne plus jamais arrêter. Promesse tenue jusqu'à maintenant !

Vers la publication

2012-2017

Écriture de nombreux projets : une dystopie, "Cathédrale", "Sous le sceau de l'Hiver", "La Chasse fantôme", le premier tome de ma duologie steampunk "Ézéchiel", "Rúnaskar", également (dark fantasy). Je ne chôme pas mais je fais très peu d'envoi. Fin 2017, je me décide à envoyer "La Chasse fantôme" à Scrineo.

2018-2019

Deux années de transition, je retravaille "La Chasse fantôme" suite aux retours de Scrineo, j'avance sur d'autres projets, je propose également "Cathédrale" à celle qui deviendra son éditrice.
Le "oui" pour "La Chasse fantôme" arrive en mai 2019 :
je vais être publiée !

2020-2022

Le retravail des romans avant envoi et les corrections éditoriales s'enchaînent : ce sont trois années denses sans nouveau projet mais qui voient paraître :
-en 2020, "La Chasse fantôme"
-en 2021, "Sous le sceau de l'Hiver"
-en 2022, "Cathédrale"

2022-2024

-Écriture de "La Cité oubliée" en 2022 et publication en avril 2024
-Écriture de "Survivre ne suffit pas"
-Reprise de ma duologie steampunk "Ézéchiel"
-Et divers autres projets en attente...