Qui suis-je ?

Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?

Pierre Bottero, Le pacte des marchombres, tome 1 : Ellana

Commençons par la réponse du savant. Née en 1991, j’ai passé une partie de mon enfance à bouger aux quatre coins de la France avant de me fixer. Après des études de lettres et avoir un temps envisagé de devenir bibliothécaire, je travaille à présent comme correctrice dans l’audiovisuel.

Le poète dirait qu’il existe autant de réalités qu’on le souhaite et qu’il suffit de les inventer si celle dans laquelle on se trouve ne nous convient plus. Comme un kaléidoscope, en tournant d’un cran, c’est le monde entier qui change. Voyageant dans d’autres univers dans mes rêves, naviguant à travers l’éther à bord d’un trois-mâts ou à la recherche des êtres magiques de notre monde, j’explore avec joie le genre de la fantasy. Mes univers sont souvent en demi-teinte, brumeux mais traversés d’arcs-en-ciel, et allient magie et thèmes contemporains.

Je me demande souvent sur quelle voie étrange mes personnages vont m’entraîner, mais je leur fais confiance : iels savent mieux que moi ce qu’iels ont vécu. Leurs relations et leurs évolutions sont au cœur de mes textes. Iels sortent souvent des normes qu’on retrouve habituellement pour les héros de roman. Iels ne sont pas vraiment à leur place dans un monde qui n’accepte pas toujours certaines de leurs facettes (identité, handicap…).

Photo de l'autrice Hermine Lefebvre, sur fond arboré.